Action Autisme

“Les paroles qui véhiculent amour et pardon sont toujours au bord du silence” Marc Vella

Revolution Slider Error: Slider with alias slide4 not found.

Ma première rencontre avec l’autisme

Mon premier moteur a été la souffrance que j’ai perçu chez les
lautistes. Celle des valides est parfois plus cruelle et sournoise
(parce qu’elle est cachée). Comme si ces êtres brisés
avaient quelque chose d’essentiel à nous apprendre…
Ce sont Tous les êtres humains qui participent au
« chemin de vie » de la condition humaine, un peu comme
les dauphins le font pour nous dans leur silence joyeux!
Il faudrait que le genre humain arrête de les regarder
comme des bêtes curieuses ou des êtres qui n’auraient pas
dû vivre ! et qu’ils sachent qu’on doit leur parler normalement
Les handicapés comprennent de manière instinctive tout ce qu’on leur dit.

mediatheque-post16

Leur vie est aussi précieuse que la vôtre et la mienne! A un certain niveau, il semblerait que nous soyons tous « branchés » les uns sur les autres. L’important, c’est que nous devons tous être conscients de la capacité que nous avons à nous transmettre de la force les uns aux autres.
Ne pensez-vous pas que l’énergie qui leur manque et que les autres pourraient leur donner s’appelle tout simplement l’Amour ?
C’est curieux comme cette même lettre A engage ce mot !! L’Autisme, on peut s’y intéresser sincèrement mais personne n’est capable de répondre à ses exigences.
Je ne sais pas si ma quête permettra d’aider à mieux comprendre les causes de l’autisme, mais le ressenti des autistes face aux dauphins oui! Françoise Dolto ne disait-elle pas qu’il fallait 3 générations pour faire un autiste !!
J’ai pu observer la douceur et la fraicheur ludique de l’eau les envelopper, leur accorder de se plonger dans une sérénité liquide, en oubliant un instant cette souffrance, cette gravité « terrestre » , et pour ce moment là, ça vaut le coup de se mobiliser. Alors donnons-leur la main du cœur.

Il y a des cris dans toutes les bouches,
dans quelques-unes seulement, il y a des paroles “.
Victor Hugo

Quelques chiffres

L’autisme touche près de 80 000 personnes en France.On estime aussi qu’environ 100 000 jeunes de moins de 20 ans sont atteints d’un TED en France.

L’autisme infantile concernerait environ 30 000 d’entre eux.
Cet handicap touche 1 personne sur 150 dans le monde.
La france compte env 430000 personnes atteintes d’autisme à des degrés divers dont 25% d’enfants. L’autisme apparaît dans la petite enfance, avant l’âge de 3 ans, puis persiste tout au long de la vie. Il se manifeste par des altérations dans la capacité à établir des interactions sociales et à communiquer, ainsi que par des troubles du comportement.

Nombre de cas d’autisme: + 20% en seulement 2 ans,
1 garçon sur 54 est autiste
En France, l’autisme est reconnu comme un handicap depuis 1996.

La France: a mis 7 ans avant de reconnaitre les données sur la prévalence de l’autisme, qui était d’1 naissance sur 150.
Critiqué pour sa scolarisation d’enfants autistes 1,2 % D’ENFANTS AUTISTES SCOLARISÉS AU LYCÉE Selon les données recueillies auprès du gouvernement français, le nombre d’enfants atteints d’autisme diminue significativement

à chaque étape de la scolarisation obligatoire:
87 % des enfants autistes sont scolarisés en école élémentaire, 11 % au collège et 1,2 % au lycée. Au cours de l’année scolaire 2011-2012, seuls 553 autistes étaient scolarisés dans un lycée en France. Pourtant, d’ici peu, c’est 1 300 000 personnes autistes qu’il faudra prendre en charge, accompagner, aider, soigner. Sans une prise de conscience rapide, les conséquences seraient graves pour la santé publique et son financement.
(Un enfant américain sur 68 est autiste, soit 30 % de plus qu’en 2012 )

« journée mondiale de la sensibilisation à l’autisme”
www.fondation-autisme.org

Pour soutenir cette cause

Cause nationale de l’Autisme en France prochainement une journée de sensibilisation nommée « Odyssee pour l’Autisme» aura lieu dans un bassin Parisien pour découvrir les bienfaits des soins corporels aquatiques en eau chaude, le Watsu, pour les enfants autistes.

RECONDUIRE son action

L’autisme et les dauphins sauvages
Nous avons constaté que les échanges Dauphins-Autistes offraient un support indispensable à une communication possible. Outre le souvenir des sensations vécues, de telles pratiques sont incontestablement très enrichissantes pour le développement personnel de ces enfants. Ce projet n’est pas inscrit dans une démarche d’expérience scientifique ou thérapeutique, il convient juste de permettre à des jeunes de vivre une expérience extraordinaire.

Le dernier voyage « Ado Dauphin » en mai 2002 avec l’association Sésame Autisme, a suscité l’intérêt de la chaîne M6 pour l’émission Zone Interdite sur le thème ” Les enfants pas comme les autres “, diffusée à 2 reprises .
Link movie Dans le but de préparer ces jeunes venus de certains centres spécifiques d’accueil de la ville de Paris, nous proposons de les accompagner afin qu’ils se reconnectent et ressentent l’enveloppe plasmatique par des séances aquatiques en piscine et leur permettre un véritable partage.

Pour parvenir à mettre en place notre projet:
Réunir des fonds pour financer une nouvelle opération « L’Autisme et les Dauphins Sauvages ». Cette somme correspondra au budget permettant à des autistes d’avoir un accompagnement avec éducateurs, psychiatre spécialisé, scientifique de la communication, équipe d’encadrement dans l’eau.

Une de nos actions du passé

Ils avaient répondu présents et soutenus lors de notre dernière action et que nous souhaitons activement reprogrammer. Michel Jonasz pour sa participation à la vente aux enchères des objets «dauphins réalisés par de nombreux et célèbres artistes, (couturiers, acteurs, chanteurs…) sous le contrôle de Maitre St Cyr Moïse Assouline, Directeur de l’hôpital Santos-Dumont, psychiatre spécialiste autiste Didier Dumas, psychanalyste, auteur du livre consacré à l’autisme “l’ange et le fantôme” préfacé par Françoise Dolto Patrice Van Eersel, Journaliste écrivain du livre “le cinquième rêve”, rédacteur en chef du magazine “Nouvelle Clé”

Surplouf: Ecole de Plongée sous marine et apnée
Laboratoires Stérimar: micro diffuseur physiologique d’eau de mer
EESA Ecole Européenne Supérieure d’Animation: création graphique
HG Création: Architecture, Décoration
Association Sésame autisme
Fondation Nicolas Hulot
Café Barge: restaurant lounge
Impression GMP: invitations et jaquette CD
Padi, Cressi, Projectaware
Francetelecom
Mairie de Paris

Nicolas-Hulot

mediatheque-post17